La prime-énergie isolation vous permet de refaire l'isolation de la toiture de votre maison et d'économisez 30% sur votre facture de chauffage. Il peut s'agir de l'isolation de la toiture, de l'isolation du plafond des combles aménagés, de l'isolation du toit ou de l'isolation du plancher des combles non aménagés.
La toiture est responsable de plus du tiers des déperditions énergétiques d'une maison. Le Ministère de l'Écologie encourage les travaux d’isolation des combles, en les rendant éligibles au dispositif des primes énergie, ou certificats d'économie d'énergie.
La prime octroyée est comprise entre 200 € et 600 € pour 100 m² isolés. L'isolation de la toiture peut se réaliser par l'intérieur ou par l'extérieur. Pour connaître le prix exact, vous pouvez utiliser un simulateur, comme sur ce site de certificats d'économie d'énergie
La demande de prime énergie doit intervenir avant la réalisation des travaux d'isolation. Une fois les travaux terminés, le dossier complet doit être envoyé dans les 10 mois.
Le coefficient de résistance thermique de l'isolant retenu doit être supérieur ou égal à 5 m².K/W et la performance de l'isolant doit être validée par la marque de certification de produit ACERMI, ou par un avis technique valide du CSTB ou d'un autre organisme accrédité. Les travaux d'isolation de toiture doivent être réalisés par un artisan agréé.
Pour aller plus loin : quels travaux donnent droit à cette aide ?
Simulez le montant des primes énergie auxquelles vous avez droit pour l'isolation de votre toiture
|