La chaleur fuit en hiver et s'insinue en été, entraînant une perte de confort ou des dépenses de chauffage et de climatisation. Près du tiers de ces mouvements thermiques intempestifs s'effectuent par le toit. D'où la nécessité d'isoler les combles. Facile à réaliser, l'isolation des combles garantit un confort tant thermique qu'acoustique.
L'isolation des combles démarre par la charpente, qui doit être en bon état.
Le choix de l'isolant dépend de la zone climatique et du degré de confort souhaité. Une épaisseur de 150 mm est un minimum. Qu'il soit en bandes ou en plaques, l'isolant est en laine de verre, en laine de roche ou en mousse de polystyrène. Il existe même en laine de mouton naturelle. Quel que soit le choix, il convient de retenir un produit certifié et répondant aux normes du CSTB, le Centre scientifique et technique du bâtiment.
La qualité de la pose est essentielle : parfaitement jointive, elle évite les risques de ponts thermiques. Attention également à ne pas enfouir de câbles électriques sous l'isolant.
Isoler les combles est nécessaire, mais encore faut-il ne pas laisser les baies sans double vitrage. Une bonne ventilation est également recommandée, car, l'isolation favorisant la condensation d'eau, le risque de moisissure augmente si l'air ne circule pas.
Coupe-feu et antiparasite, l'isolant protège également du bruit. Avec des combles bien isolés, c'est ainsi toute la maison qui gagne en confort.
|