La qualité environnementale des solutions d’isolation est aujourd’hui un aspect important dans le choix des solutions constructives. Cette caractéristique mérite une explication.
- Origine naturelle : Les matériaux constitutifs des éléments d’isolation naturels sont issus de la terre, d'origine animale ou végétale.
- Les matériaux doivent préserver la qualité de l’air intérieur.
- Insensibilité à l’eau et à la vapeur d’eau : l’isolation doit être homogène, et ainsi réduire de manière significative les risques de condensation et de moisissures.
- Recyclabilité / pérennité : les matériaux sont de préférence recyclables et imputrescibles, avec un niveau limité de déchets de chantier.
- Forte inertie : la forte inertie confère à la construction un confort d’été appréciable.
Le prix des produits isolants est évidemment un facteur important à prendre en compte, mais il faut également tenir compte des gains dus aux économies d'énergie obtenues, du confort ainsi que des aides fiscales, réductions et crédits d’impôts. Les premiers prix se situent autour de 10 euros le m², notamment pour la laine de verre ou la laine de roche. Le chanvre, la laine de lin et la ouate de cellulose coûtent autour de 15 à 20 euros le m². Il faut enfin compter plus de 30 euros le m² pour la laine de mouton et le liège.
Pour aller plus loin
www.simulation-de.credit - Simulations de crédits pour des travaux d'isolation et d'autres besoins en rapport avec l'isolation et les économies d'énergie
www.commerce-equitable.com - Pour un commerce juste et équitable
www.produitbio.com - Tout l'univers du bio
www.developpementdurable.org - Portail du développement durable
www.gestion-durable.com - Comment préserver la planète
|