L'isolation thermique par l'extérieur (ITE) apporte une solution de rénovation pour plus de confort, à meilleur prix, et qui plus est, esthétique.
Pour lutter contre les déperditions de chaleur, l'isolation par l'extérieur agit sur les façades des bâtiments. Un peu à la façon d'une coque protectrice, l'isolant, par exemple sous la forme de panneaux en polystyrène expansé, renforce l'isolation par l'extérieur.
Les anciennes menuiseries et volets à cadre en aluminium epeuvent être remplacés par de nouvelles baies en PVC à double vitrage et des volets roulants, qui offrent une barrière efficace contre les variations climatiques.
Le résultat est à la hauteur des ambitions et des moyens déployés. Grâce aux travaux d'isolation sur les façades, les bâtiments sont plus esthétiques. Côté confort, la réhabilitation permet de ne plus avoir utiliser autant le chauffage, ce qui se traduit par une réduction significative des charges.
En terme de crédit d'impôt, l'isolation thermique par l'extérieur est favorisée par rapport à l'isolation par l'intérieur. L'isolation thermique des parois opaques permet un crédit d'impôt de 22 %, l'isolation des parois vitrées un crédit de 13 % (main d'oeuvre prise en compte).
|