Il est possible d’isoler vos façades tout en donnant un look original et soigné à votre maison. Pour ce faire, le bardage est l’une des solutions les plus recommandées par les spécialistes. Découvrez pourquoi !
Qu’est ce que le bardage ?
Le bardage est une sorte de revêtement des murs qui permet d’embellir et de rajeunir une maison ou un bâtiment. Selon le site Couverture traditionnelle La Rochelle, cette solution écologique a également la particularité d’augmenter les performances thermiques/phoniques de votre maison. Et généralement, le bardage s’applique à tous les types de support.
Pour réaliser un bardage nécessitant des travaux d’isolation extérieure, il vous faut un permis de construire. Le mieux est donc de contacter directement un professionnel.
Quels sont les différents types de bardage ?
Vous disposez de plusieurs types de bardage. Toutefois, c’est le bardage à lames qui est le revêtement de façade le plus sollicité. Il y a encore d’autres variétés de forme telles que les grandes plaques, les longues lames appelées également clins, les petites tuiles, les plaquettes et les bardeaux. Vous pouvez coller, visser, agrafer ou clipser votre bardage.
En termes de matériau, il existe également différentes possibilités : pierre, ardoise ou terre cuite, matériaux nobles comme le bois, bardage en PVC, bardage métallique ou en tôle de bardage en béton.
Faut-il préférer un bardage en bois ou un bardage en PVC ?
Le bardage en bois a l’avantage de rajeunir la façade d’un bâtiment et d’améliorer l’enveloppe générale d’une maison. Le bois est un matériau naturellement isolant. Ce qui veut dire qu’il permet une bonne isolation thermique et une isolation phonique.
Le bardage en PVC est celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix actuellement ( cf : Littoral étanchéité ). Ce matériau vole la vedette au bardage en bois depuis quelques années maintenant. Toutefois, tout dépend des préférences de chacun et des conseils des professionnels.
|