La pose de climatisation, lorsqu’il s’agit d’un modèle split, n’est pas évidente. À ce titre il est judicieux de passer par un professionnel qualifié.

La composition d’une climatisation
Un climatiseur split se compose d’au moins deux unités. Une unité doit être installée à l’extérieur. Contenant notamment le compresseur et le condensateur, elle s’occupe d’aspirer l’air extérieur. L’autre unité doit être installée à l’intérieur du logement, dans la pièce qu’on désire climatiser.
Ensuite, les deux unités doivent être reliées entre elles, afin que le fluide frigorigène puisse circuler. Ce dernier transporte les calories captées dans l’air extérieur, les achemine jusqu’à l’unité intérieure où elles vont refroidir l’air, puis retourne vers l’unité extérieure, et ainsi de suite. Vous devez donc prévoir un passage pour installer les gaines reliant les deux unités, ainsi que les câbles d’alimentation.
Notez qu’il est possible, en fonction du modèle, de relier plusieurs unités intérieures à une même unité extérieure. On parle alors de clim multisplit, par opposition à la clim monosplit.
Comme se déroule l’installation d’une clim ?
Dans un premier temps, la pose de climatisation commence par la fixation des deux blocs en débutant par celui qui est placé à l’intérieur.
Une fois l’unité intérieure installée, c’est au tour du bloc extérieur. De préférence, il est conseillé de l’installer non loin de l’unité intérieure, et si possible de l’autre côté du mur. En effet, cette astuce rend l’installation de gaines beaucoup plus facile et réduit la charge des travaux.
Lorsque les deux blocs sont posés, il faut les relier grâce aux gaines en passant ces dernières dans le mur et/ou le plafond.
Ces travaux exigent de bonnes compétences en bricolage. Aussi, il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que de se lancer soi-même dans un tel chantier. De toute façon, vous n’avez pas le droit de mettre en service la clim. Cette démarche doit obligatoirement être réalisée par un professionnel certifié pour manipuler les fluides frigorigènes (plus d’infos).
|