Le calorifuge est l'isolation thermique de tuyauterie et accessoires (vannes, brides, ballon, boites a sons...). Le « calo » se caractérise principalement par :
- le matériau isolant : mousse polyuréthane ou styro pour le froid et laines de roche pour le chaud
- le matériau de revêtement qui peut être en alu, inox, PVC, polymère… ou même inexistant.
Le calorifugeage dans le bâtiment
Le calorifugeage est utilisé dans le bâtiment, en particulier dans les chaufferies, les réseaux de climatisation, l'isolations de gaines de ventilation, etc.
L'isolation des tuyaux de chauffage
peut être entièrement financée par le dispositif des primes énergie. S'agissant de travaux permettant la réalisation d'économies d'énergie, un certain nombre de grands consommateurs d'énergie préfèrent "payer" les économies d'énergie réalisées par des tiers, plutôt que de modifier en profondeur leurs processus pour réduire leur consommation d'énergie. Les agents économiques reçoivent ainsi des primes. C'est ainsi qu'isoler ses tuyaux d'eau chaude sanitaire dans son immeuble est une opération qui peut s'avérer complètement gratuite pour une copropriété.

Les autres applications du calorifugeage
C’est en milieu industriel que l’on trouve la plus grande diversité de températures (de -40°C à plus de 1000°C), de fluide (bitumes, eau glycolée, chocolat, CO2…) mais aussi d’appareillage (tuyauterie diamètre 21 à plus de 500 mm, capacités et échangeurs de tailles variables : de diamètre 600mm à 5000mm, vannes, turbines, fours, pots d'échappements… Le calorifugeage est ainsi pratiqué dans les réseaux d’alimentations de chambres froides ou surgélateur, les allimentations de vapeurs ou les récupérateurs de chaleur.
Pour aller plus loin
travaux.edf.fr... - Fiche info calorifugeage, par EDF
|