Quelle est la meilleure source d’énergie pour notre habitation ? L’énergie la plus propre, la moins chère et la plus respectueuse de l’environnement est celle que l’on ne consomme pas. Partant de ce principe, il convient de donner priorité à la réduction, à la source, des besoins en énergie d’une habitation. Pour cela, doivent être choisies les meilleures solutions architecturales et techniques afin de minimiser les déperditions de chaleur, dont le double vitrage fait partie.
Illustration : principe du double vitrage

L'air emprisonné entre les vitres permet une excellente isolation thermique et acoustique (Crédit photo : Calfeutrage Saint-Eustache)
Le double vitrage : une réduction des factures d'énergie et une diminution du bruit
Les parois vitrées sont responsables d'environ 15 % des déperditions thermiques d'une maison.
En rénovation, on utilise une technique de pose qui utilise des fenêtres dites de "rénovation". Selon le site Les Entreprises JSDR, cela consiste à conserver le dormant existant et à l’habiller avec un nouveau profilé. Cette technique présente de nombreux atouts et notamment : l’absence de travaux de maçonnerie, la préservation de la décoration intérieure et bien sûr une grande rapidité d’intervention.
Le double vitrage 4-16-4 est une solution adaptée pour le Sud de la France. Ce double vitrage offre la meilleure rentabilité. Cela permet aussi de réduire le bruit dans votre maison ou votre appartement.
Les types de matériaux
Le PVC est le matériau le plus utilisé en rénovation, dans plus de 70 % des cas. Le PVC est performant d'un point de vue thermique et acoustique, il est aussi facile à entretenir. Il existe d'autres matériaux ayant une image plus haut de gamme, tels que l’aluminium ou le bois.
|